Si on te dit que les prébiotiques sont les meilleurs alliés des peaux à problèmes, et que c’est bien pour ça qu’on les a intégrés dans nos soins BIO de la gamme visage [IM]PERFECTION, tu nous dis… C’est bien joli tout ça, mais les prébiotiques, c’est quoi ?!
Qu’est-ce que les prébiotiques ?
La peau est composée de plusieurs couches de cellules où vivent des micro-organismes, comme des bactéries, des champignons… C’est ce qu’on appelle le microbiote ou plus communément la flore cutanée (oui tu peux désormais présenter E=M6).
Si les mots « champignons » et « bactéries » ne paraissent pas sexy au premier abord, certaines vont pourtant agir comme un bouclier face aux agressions extérieures. Il en existe deux types : les bonnes et les mauvaises (il y a les gentils et les méchants, un peu comme dans les films de baston américains).
Quand certaines bactéries indésirables se développent en trop grande quantité, des déséquilibres apparaissent. Ces déséquilibres peuvent être causés par les petits tracas du quotidien : stress, pollution, alimentation… Mais également par une routine de soin trop agressive, notamment trop riche en conservateurs ou au pH basique.
Bien sûr, la peau dispose de moyens de défense mais parfois, ces déséquilibres sont trop importants avec comme conséquences des dommages cutanés tels qu’acné, rougeurs, démangeaisons…
C’est ici que le prébiotique fait son entrée : il va ainsi aider à rééquilibrer le tout en combattant les « mauvaises bactéries ».
L’importance des prébiotiques pour la peau
Si le nom vous dit quelque chose, c’est peut-être parce qu’il vous rappelle les « probiotiques » ( mais si, vous savez, ces pubs pour les yaourts avec des flèches et des femmes qui se touchent le bidou).
S’il est avéré que les probiotiques, bactéries aidant à restaurer la flore intestinale, sont souvent plus efficaces qu’une cure de citrate de bétaïne, le concept s’applique aussi pour la peau.
Les prébiotiques, eux, agissent comme un “engrais” à bonnes bactéries qui nourrissent et favorisent les bactéries protectrices sur la peau. L’idée n’est pas seulement de traiter ce petit bouton qui vient d’apparaître, mais de s’attaquer directement au cœur du problème. Ils vont ainsi renforcer les bonnes bactéries de la peau leur permettant ainsi de remplir leur fonction de défense et de préserver votre barrière épidermique sur le long terme.
Les prébiotiques contre les imperfections
En plus d’une formule contenant à 99,7% minimum des ingrédients naturels et BIO, sans aucun conservateur artificiel, nous avons donc ajouté notre propre prébiotique, le Bioecolia®.
Obtenu naturellement à partir de synthèse enzymatique de sucres naturels, il rééquilibre, protège et booste vos défenses naturelles.
Si vous avez appris aujourd’hui que tous les microbes ne sont pas à récurer au Canard WC, on vous explique également quel rituel adopter pour les peaux grasses et mixtes grâce à notre gamme [IM]PERFECTION !
Les prébiotiques pour lutter contre les mauvaises odeurs
Pour réguler les mauvaises odeurs de transpiration, les soins aux prébiotiques sont vos alliés ! Ils nourrissent les bonnes bactéries, qui vont se développer, occuper tout l’espace sur votre peau, et consommer des nutriments. Les mauvaises bactéries, responsables des odeurs, n’ont plus la place pour se multiplier, et n’ont plus de nutriments nécessaires à leur reproduction.
Contre les odeurs de transpiration, optez pour un déodorant bio aux prébiotiques, sans aucune substance suspectée cancérigène ou potentiellement perturbateur endocrinien. Et évidemment un produit qui agit pendant plus de 24 heures (comme tout bon déo qui se respecte).
Contre les odeurs intimes, utilisez un soin lavant intime bio aux prébiotiques, qui respecte votre flore intime. Choisissez un savon adapté pour votre toilette intime.
Bonjour, je viens de recevoir vos produits hâte de les tester, j’aime vos petites touches d’humour dans vos textes c’est top
Merci beaucoup pour ce joli commentaire ! N’hésitez pas à nous faire un retour après utilisation 🙂