Les emballages en plastique, c’est pas vraiment fantastique. Pour résumer le problème en une phrase, une bouteille en plastique, donc issue du pétrole, peut mettre jusqu’à 1000 ans pour se dégrader dans la nature. Omniprésent dans notre vie quotidienne, le recyclage de cette matière est devenu un enjeu majeur pour l’environnement. Dans cet article, on décortique le processus de recyclage du plastique, ses débouchés, et ses alternatives.
Le processus de recyclage du plastique
Tous les plastiques ne sont pas recyclables (sinon, la vie serait trop belle). Seuls certains seront transformés et réutilisés. Voici les clés pour comprendre le cycle de vie du plastique, et réaliser vos achats en toute connaissance de cause.
Les plastiques recyclables et non recyclables
Vous l’ignorez sûrement, mais le terme “plastique” regroupe différentes matières.
Il existe 7 familles de plastique :
- Le polyéthylène téréphtalate (1 : PET)
- Le polyéthylène haute densité (2 : PEHD)
- Le polychlorure de vinyle (3 : PVC ou V)
- Le polyéthylène basse densité (4 : LDPE)
- Le polypropylène (5 : PP)
- Le polystyrène (6 : PS)
- Les autres (7 : O)
Pour reconnaître le type de plastique employé, il suffit généralement de regarder sur l’emballage. Un sigle est moulé, incluant le numéro et la ou les initiales du plastique en question.
Parmi les plastiques recyclables, il y a :
- Les PET qui composent les bouteilles d’eau, soda, jus de fruit, huile
- Les PEHD qui composent les bouteilles de lait, les bouchons de bouteilles, les flacons de lessive, de shampoing ou de gel douche
- Les PP qui composent les barquettes de beurre, les emballages de cosmétiques
Les autres plastiques ne sont pour l’instant pas recyclables. Pour autant, il faut quand même les trier, car demain les technologies auront évolué et il sera peut-être possible de les recycler. C’est le cas par exemple des pots de yaourt, dont le recyclage sera bientôt possible. Mieux vaut donc prendre de bonnes habitudes dès maintenant !
Parmi les plastiques non recyclables pour l’instant, il y a :
- les sacs et sachets plastiques : ils sont trop légers et ne contiennent pas assez de matière
- les déchets trop petits : ils ne sont pas compatibles avec les machines de tri
- les objets incluant plusieurs composants : ils sont trop complexes à recycler (jouets en plastique, vaisselle en plastique dur).
De la collecte au réemploi
Le tri des déchets plastiques est la première étape du processus de recyclage. C’est vous qui avez le pouvoir : oui, vous êtes une super-héroïne du tri !
Les déchets sont ensuite collectés (merci les éboueurs), puis transportés vers un centre où ils sont triés en fonction du type de plastique, puis nettoyés et transformés en matières premières recyclées.
La transformation des déchets plastiques permet de les réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits. Cela contribue à économiser les ressources naturelles, à réduire la dépendance aux matières premières et à diminuer la pollution plastique dans l’environnement.
Les débouchés du plastique recyclé
Selon le type de plastique, on réemploie la matière différemment.
- Le PET peut servir à la fabrication de nouvelles bouteilles, mais aussi pour la fabrication de tissu en polaire, ou bien pour la confection de peluches.
- Le PHED sert à fabriquer des plastiques durs, comme des bacs à fleurs ou des poubelles.
- Le PVC recyclé se retrouve dans les fibres textiles des vêtements.
Contrairement au verre, le plastique n’est pas recyclable à l’infini. Il finira donc par être incinéré. Le recyclage retarde cela, et limite l’utilisation de ressources pétrolières.
Zoom : Reconnaître un emballage plastique recyclé
Pour cela, il n’existe pas dix mille solutions : regardez l’étiquette du produit. En général, les fabricants indiquent lorsque leur emballage est issu du recyclage. Pour les flacons en plastique transparent, ceux recyclés ont des reflets bleutés voire verts. Mais il faut avoir l’œil pour le repérer !
Les alternatives aux emballages en plastique
Le meilleur plastique est celui que l’on ne consomme pas. Les alternatives idéales sont bien sûr les contenants réutilisables :
- gourde en verre ou en acier
- couverts en inox pour manger dehors
- acheter des céréales en vrac en utilisant son propre emballage en verre
Opter pour des brosses à dents en bois, fabriquées en France et biodégradables est aussi un bon début.
Mais ces utilisations trouvent vite leurs limites face à la grande quantité de plastique utilisée au quotidien.
Zoom : L’origine du plastique
La majorité du plastique produit est issu du pétrole. On utilise aussi du gaz naturel ou du charbon.
Pour remplacer le pétrole dans le plastique, des solutions innovantes sont développées pour créer du bio-plastique. Mais derrière cette appellation se cachent souvent des pratiques peu écologiques. Par exemple, le bio-plastique créé à partir de céréales limite la quantité de ressource disponible pour l’alimentation, et encourage l’agriculture intensive. Autre exemple, le plastique fabriqué à base de bambou, en Asie (bonjour le bilan carbone), et qui contribue à la déforestation des forêts locales pour les remplacer par une monoculture de bambou. Pas terrible.
Mais ne désespérons pas, de bonnes initiatives existent, notamment :
- le plastique à base d’algue : solution française, qui utilise une ressource non alimentaire pour créer une matière aux propriétés similaire au plastique pétro-chimique, et pratiquement au même coût
- le plastique à base de déchets de sucre de canne : malin, il valorise un déchet alimentaire
Mais l’adoption de ces solutions par les industriels est très limitée. De plus, un bio-plastique ne veut pas forcément dire qu’il est biodégradable, ni même qu’il soit recyclable. La situation est complexe, oui !
Chez Pulpe de Vie, notre crédo, c’est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais on fait ça avec du bon sens : on limite aussi au maximum les déchets produits. Nos emballages sont en plastique recyclé et on a réduit drastiquement l’utilisation de carton. On est aussi une marque engagée pour l’agriculture régénérative !
D’ailleurs, vous pouvez vérifier : regardez les flacons de nos gels douche et de nos shampoings, lorsque vous les aurez vidé. Ils ont un reflet bleuté, signe d’un plastique recyclé. Alors, continuez la chaîne du recyclage : déposez-les dans le bac jaune !